Ouzous - Haute Pyrénées
Kenya, le lieu parfait pour observer la faune
IMPRIMER CETTE PAGE

Non loin de l'Océan Indien se trouve un paradis pour la faune et la flore. C'est le Kenya avec son climat idéal pour les plus beaux spécimens animaliers. Les mois d'été ou janvier et février restent les meilleurs moments pour observer et faire les meilleures photos animalières. Vive la vie en lodge. 

Le Kenya, 580 000 kilomètres carrés sur les bords de l'océan indien 
Le Kenya n'est pas beaucoup plus grand que la France, mais on y trouve une panoplie d'espèces à photographier. Ce pays de l'Afrique de l'Est se trouve proche de l'Ethiopie, de la Somalie, du Sud-Soudan, de l'Ouganda et de la Tanzanie. Ces territoires proches de l'océan vous feront rêver. La ligne de l'Equateur traverse le Kenya, connu aussi pour sa diversité paysagère : on y trouve une succession de collines, de plaines herbues et de montagnes volcaniques, avec comme must, la vallée du Rift. Le volcan Shaba Hill est très connu. En revanche, le lion préfère les steppes désertiques et le gorille ou le chimpanzé la forêt primaire. C'est ici que Jane Goodall a étudié cette espèce si proche de l'Homme. Ce pays est un beau résumé du continent africain et de ses richesses. 
La saison sèche, idéale pour découvrir le Kenya 
La saison sèche succède à la saison des pluies qui commence en avril jusqu'à juin pour recommencer en novembre. Le reste du temps, il est agréable d'y partir pour découvrir le littoral et le climat tropical, chaud et humide. Dans les terres, la chaleur est plus sèche, mais avec des nuits fraîches. Les lacs, comme Baringo, Bogoria ou Elementaita (Elmenteita), sont magnifiques tôt ou tard, au coucher du soleil, avec des nuées de flamands roses à photographier. Au lac Baringo, il est possible de capturer les vols du héron, du cormoran et du pélican. L'aigle pêcheur est fascinant quand il se met à chasser ses proies, en planant au-dessus des étendues d’eau. Le climat est idéal pour se mettre dans la peau des plus célèbres naturalistes, comme Joy Andersson, l'auteure de Born Free. 
Quels animaux photographier ? 
Souvent les touristes n'ont vu les animaux qu'à la télévision dans les reportages animaliers. Les nombreux parcs nationaux rassemblent une faune exceptionnelle. Il est difficile de citer toutes les espèces présentes dans les réserves. Vous pouvez vous concentrer sur quatre réserves plus connues : Massaï-Mara, Samburu, Tsavo ou Amboseli. Si tout le monde connait le lion, n'oubliait pas non plus les léopards et les guépards, mais aussi les éléphants, les rhinocéros à protéger, les buffles, les gnous, les dik-diks et les zèbres. La plus élégante reste la girafe, la plus rapide l'antilope. Les hippopotames sont aussi agréables à observer, sans oublier les hyènes ou les dangereux crocodiles. Je suis certain que vous avez déjà envie d'atterrir à Nairobi pour votre safari-photo. Quand on vous parle des Big Five, il s'agit des éléphants, des rhinocéros, des buffles, des léopards et des lions. Mais les plus belles rencontres sont aussi humaines, avec les peuples Massaï, la tribu Pokot ou les Njemps qui vivent dans des cités lacustres. Avant de partir, renseignez-vous sur les prix. Il existe de grosses différences, avec des prix plus élevés en juillet et en août.  


Le Kenya pratique 
Dernier détail, pensez avant de partir aux frais de visa kenyan, aux taxes aériennes, aux surcharges carburant de l'avion et aux pourboires sur place. Il faut environ 10 à 12 USD par jour pour le chauffeur-guide, et 1 à 2 USD pour les personnels, serveurs ou porteurs. Si vous partez avec une compagnie de voyages, toutes les excursions ne sont pas comprises. Il faudra alors les payer sur place. Le règlement peut se faire avec toutes les cartes de crédit comme MasterCard, Visa, American Express ou UATP.  

A lire aussi






de page |
Actualités
Tarifs dégressifs suivant le nombre de
  personnes en moyenne et basse saison.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Préparer vos vacances dès maintenant
   
Réservation